Experiences en milieu scolaire

« Partir à 133 » – Création, installation

L’exil en mots et en images, travaux d’ateliers

Ateliers annuels d’écriture et de création plastique autour du thème de l’exil, avec la précieuse complicité d’Hubert Haddad, écrivain, peintre, poète.
Partir, faire ses bagages – Accueillir l’autre – Donner et prendre des nouvelles – Trouver son identité – Franchir la frontière – Transmettre une mémoire. Six thèmes développés dans six ateliers d’art plastique, lieux d’échanges, de poésie, d’imaginaires. Les six classes de maternelle et de primaire de la ville de Châlons-en-Champagne se sont retrouvées en fin d’année pour une belle exposition commune, en partageant alors l’écoute des poèmes des ateliers d’écriture.

Le projet a été initié par la Bibliothèque Georges-Pompidou , Bibliothèque municipale à vocation régionale de Châlons-en-Champagne. Merci à Brigitte Milonas, qui par sa présence a soutenu la réussite de ce projet.

 

—————————————————————————–

Sur les traces de Jean-Loup Welcome    

Atelier annuel d’illustration et de graphisme.
Cinq équipes constituées dans une classe de 4éme ont imaginé une nouvelle façon de raconter l’aventure du paléontologue au Pakistan, JL Welcome. Avec l’aide de leur professeur de lettres, les historiens, géographes, paléontologues, géologues, anthropologues en herbe, ont entrepris de relire de façon transversale et thématique le livre « Sur les traces du géant ».

Les enfants ont élaboré un Abécédaire enrichi, illustré. Chaque élève a créé sa double page, l’a rédigée, documentée et illustrée selon son thème. La maquette informatique du livre a été imprimée et exposée lors d’une rencontre conférence chaleureuse avec JL Welcome, autour de sa dernière mission.

Merci à Marie Sinigre, professeur de lettres, ainsi qu’à la classe de 4ème B qui ont partagé et mené à bien cette belle aventure.

        balouchitère