Portrait de femme(s)

Splendeurs et fêles au siècle des Lumières

L’œuvre s’inspire de la vie d’ Elisabeth-Charlotte d’Orléans, Duchesse de Lorraine. Regard sur la condition féminine, ce portrait est celui d’une femme multiple : femme-dentelle, femme-cadre, femme-vaisselle, femme-jardin, femme-correspondance et femme-fard, qui sont autant d’évocations de l’art de vivre qu’elle a su faire rayonner à sa cour au château de Lunéville au XVIIIe siècle. La silhouette dénudée évoque la part intime de la Duchesse de sang royal, unie par devoir, épouse trompée, courageuse et mère de 14 enfants dont seuls 4 ont survécu…

Ensemble de 7 céramiques créé pour l’exposition « Château de Lunéville: Réminiscence » JEMA 2020 – mars/avril 2020. Après deux annonces de reports annuels liés à la pandémie, la manifestation vient d’être malheureusement annulée définitivement pour 2022. (10 décembre 2021)

• h 26cm / Faïence engobée, émail partiel – 2020

Portrait of a woman(s)

Splendors and fels in the « Enlightenment»

The work is inspired by the life of Elisabeth-Charlotte of Orléans, Duchess of Lorraine. As a look at the feminine condition also, this portrait is one of a multiple woman: lace-woman, frame-woman, dishes-woman, garden-woman, correspondence-woman and make-up-woman, which are all evocations of way of live that she was able to make shine in her court at the castle of Lunéville in the 18th century. The naked silhouette evokes the intimate part of the Duchess of royal blood, married by duty, deceived wife, courageous and mother of 14 children of which only 4 survived …